Le papier dominoté à l’exposition « Portaits d’Intérieurs » à Monaco.

Villa Sauber,  Monaco

Deux boîtes de dévotion issues de l’ancienne collection de Madeleine de Galéa et conservées dans les collections du NMNM ont été minutieusement confectionnées par des religieuses au XVIIIème siècle. De nombreux matériaux dont du papier dominoté servent à recréer ces véritables “Portraits d’interieurs” d’un art de vivre au XVIIIème siècle, dont le charme rustique et intimiste nous transporte encore aujourd’hui.
Antoinette Poisson a proposé de mettre en scène ces deux objets et de rééditer leurs papiers dominotés pour la décoration du Salon de Lecture – l’espace de médiation du NMNM -Villa Sauber, situé à l’entrée du musée. Le salon, volontairement aménagé avec les codes décoratifs d’aujourd’hui, est habillé par les motifs issus des boîtes de dévotions. Une mise en abîme propice à la contemplation et à la lecture.
Les trois modèles séléctionnés sont une guirlande fleurie, et deux dessins à petits motifs géométriques. Pour la scénographie, ils ont été déclinés en papiers dominotés et sur coussins extra larges en lin ancien.

« Annonciation », milieu XVIIIe siècle, coll. NMNM.
Détail de l’intérieur de la boîte.

« Annonciation » milieu XVIIIe siècle, coll. NMNM.
Détail, Marie surprise par l’ange Gabriel.
Du papier dominoté ancien recouvre l’intérieur de la boîte.

Détail des trois motifs de papiers dominotés
déclinés sur lin ancien

Les trois motifs imprimés
sur lin ancien et le motif Monté Carlo 1900 vendus à la boutique.

 Exposition du 10 juillet 2014 au 18 janvier 2015. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *