L’exposition « Papiers dominotés et autres merveilles »

img_9800redim

Pour l’occasion, l’atelier a réédité un des motifs qui couvrait un ouvrage du 18eme siècle. Assemblées bout à bout les feuilles révèlent le motif de pointes de Hongrie.

Les papiers dominotés ou dominos étaient imprimés à la feuille à partir de planches gravées de motifs par la corporation des dominotiers. Ces feuilles, d’une dimension de 35 x 45 cm, étaient rehaussées de couleurs à la main ou à l’aide de pochoirs. Le papier dominoté, décoré de motifs floraux ou géométriques, ornait l’intérieur de coffres, d’armoires ou habillaient des boîtes. Il servait également à la décoration murale de pièces de petites dimensions comme les corridors ou les alcôves. Il était aussi fréquemment utilisé pour relier les livres brochés, constituant aujourd’hui le rare témoignage d’une grande production. L’exposition Papiers dominotés et autres merveilles dévoile des pièces historiques d’exception assemblées au fil du temps par Valérie Hubert, collectionneuse et grande amatrice des arts populaires du 18ème siècle. A travers des coffrets, livres brochés et feuilles imprimées on découvre un ensemble de papiers dominotés courants et des pièces rares. Motifs géométriques ou grandes guirlandes florales, les modèles historiques sont mis en regard avec la production actuelle d’À Paris chez Antoinette Poisson qui depuis 4 ans fait revivre cette tradition oubliée. Deux motifs tirés de l’exposition sont réédités par la jeune entreprise pour l’occasion. Enfin, les paperolles ou papiers roulés créés par Valérie Hubert complètent cet univers rustique et intimiste du siècle des lumières. Cette exposition est un lieu d’échange et d’inspiration qui s’adresse à un large public d’amateurs et de néophytes, historiens et décorateurs…

expo-pdam-web

img_9840redim

Exemples de deux papiers issus de la production des « Associés » © Antoinette Poisson x Valérie Hubert.

img_9815redim

Dans une mise en scène épurée, ouvrages et objets sont enfin dévoilés au public.© Antoinette Poisson x Valérie Hubert.

img_9821redim

Chaque étagère présente un thème commun. © Antoinette Poisson x Valérie Hubert.

img_9827redim

Reliquaire, boîte ou portefeuille tels sont les objets sur lesquels le papier dominoté a traversé les âges. © Antoinette Poisson x Valérie Hubert.

img_9832redim img_9835redim
img_9837redim

Pour l’occasion Valérie Hubert a auto-édité un ouvrage sur sa collection « Les papiers dominotés, une collection particulière » (20 euros) Pour plus de renseignements ou pour une commande écrivez à presdupont(a)bbox.fr

couverture Les papiers domintoés un collection particulère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *