Visite au Moulin du Verger

Moulin du Verger

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre merveilleux partenaire dans notre aventure de création de papier dominoté: Le Moulin du Verger.

Jacques et Nadine Bréjoux sont de vrais passionnés et grâce à eux nous avons pu trouver un lieu de fabrication de papier qui utilise les mêmes techniques qu’au 18eme siecle.

Situé au fond de la vallée à Puy Moyen près d’Angoulème le lieu n’a presque pas changé depuis le 16eme siècle. A un bout, un bâtiment renfermait bureau administratif à l’étage et la salle des piles au sous-sol et à l’autre bout l’interminable séchoir.

Le papier est constitué de fibre. Au commencement en Europe, la matière première du papetier était le chiffon fait de lin et chanvre. Plusieurs étapes étaient nécessaires pour transformer le tissus en fibre. De grosses piles à maillets  écrasaient et éparpillaient les fibres grâce l’énergie hydrolique du Moulin.

La pâte ainsi obtenue est mise en suspension dans l’eau.

La feuille est fabriquée à la main à partir d’une forme papetière. Le papetier plonge la forme dans la cuve contenant la pâte à papier et avec le bon geste, la retire. Comme un tamis, la forme permet de retenir les fibres et laisse s’écouler l’eau. La feuille ainsi obtenue est encore gorgée d’eau. Elle est donc pressée et séchée pour obtenir une feuille de papier. Enfin, elle est gélatinée pour la rendre suffisamment imperméable pour recevoir de l’encre.

Plus d’information ici !

 

Le papier ainsi obtenu est d’une qualité et d’une beauté rare. Nous sommes fiers de contribuer à faire perdurer ce moulin.

 

IMG_8697BD
Entrée de la papeterie © Antoinette Poisson
IMG_8658BD
La papeterie © Antoinette Poisson
IMG_8687BD
Le séchoir et le moulin © Antoinette Poisson
IMG_8741BD
Les chiffons, vieux tissus de chanvre et de lin. © Antoinette Poisson

 

IMG_8751BD
Exemple de fibres de jute. © Antoinette Poisson

 

IMG_8754BD
Les fibres prêtes pour la pâte à papier. © Antoinette Poisson
IMG_8774BD
La forme papetière qui permet de faire la feuille de papier. © Antoinette Poisson
IMG_8799BD
Détail d’une feuille juste formée, avant le séchage. © Antoinette Poisson
IMG_8705BD
Le séchoir. © Antoinette Poisson
IMG_8723BD
Détail de l’épair d’une feuille de papier. Vergeures, fils de chaînettes et pontuseaux. © Antoinette Poisson

IMG_7151

 

Laisser un commentaire