Le domino n°44 dit « Mézières »

Papier dominoté Mézières - Antoinette Poisson

Notre semaine est consacrée à la fabrication de notre papier dominoté n°44, baptisé Mézières, qui viendra habiller les murs de la chambre à coucher d’un particulier de la région parisienne. L’occasion pour nous de vous en dire davantage sur ce motif étoilé aux deux teintes de vert.

Il existe dans le canton de Fribourg, en Suisse, une demeure historique transformée en un musée qui fait écho à notre savoir-faire de dominotiers.

Au 18e, la famille de Diesbach prend possession à Mézières du château du village. Amoureux des belles choses et soucieux de répondre aux codes de la mode alors en vigueur, les propriétaires font appel à la technique du papier peint, en vogue dans les milieux aristocratiques et bourgeois. Sans le savoir, cette famille nous a légué un formidable panorama des motifs de l’époque, unique en Europe.

C’est en 2007 que le château deviendra musée : le Musée du Papier Peint. En 2017, à l’occasion de son 10e anniversaire, nous lui avons proposé de réinterpréter un motif de papier peint qui revêt les murs de la chambre aux Amours, pour créer un papier dominoté à son honneur. A l’image d’un damier, ses formes géométriques se répètent dans des nuances de vert émeraude, et porte le nom du château : Mézières.

Papier peint de la chambre des Amours au Château de Mézières

Ce papier dominoté imprimé à la planche est coloré à la main à l’aide de pochoirs. Pour ce motif, deux passages sont nécessaires à sa réalisation. Les 15 feuilles ainsi produites pour la chambre à coucher que nous poserons demain sont destinées à créer un décor de papier peint unique.

Vous pouvez retrouver ce domino sur notre e-shop
ou en boutique au 12 rue Saint-Sabin, 75011 Paris