Les créateurs

Julie Stordiau, Vincent Farelly & Jean-Baptiste Martin forment un trio de restaurateurs du patrimoine spécialistes du papier peint, diplômés de l’Institut National du Patrimoine et de la Sorbonne. Amis de longue date, ils se retrouvaient sur les chantiers de restauration et de reconstitution d’intérieur historique.

C’est sur le chantier d’une demeure historique auvergnate qu’ils découvrent des résidus de papiers dominotés sous des couches de papiers peints que les siècles avaient accumulés. Pour le reconstituer, ils plongent dans l’histoire de la dominoterie et se passionnent pour cette technique artisanale tombée dans l’oubli.

En 2012, ils s’associent et se lancent le défi de faire renaître ce savoir-faire français représentatif des arts décoratifs du XVIIIe siècle. Ils fondent l’entreprise A Paris chez Antoinette Poisson ; nom donné en hommage à la Marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson, amatrice des arts et grande amatrice de papiers peints.

C’est tout le charme des décors intérieurs intimistes du XVIIIe siècle que proposent de faire revivre ce trio de passionnés.

Photo © AislingGreally – TrésorParisien