panier

Le savoir-faire

La dominoterie est une technique artisanale du XVIIIème siècle d’impression à la planche de feuilles de papiers, appelées « papiers dominotés » ou « dominos ».

Imprimés à la feuille à partir de planches gravées de motifs floraux ou géométriques, les dominos,  d’une dimension de 32 x 42 cm, sont mis en couleurs à la main ou à l’aide d’un pochoir. Le papier dominoté recouvrait des livres, ornait l’intérieur de coffres ou d’armoires, habillait boites et coffrets. Il servait également à la décoration murale de petites pièces comme les corridors ou les alcôves. Il était aussi fréquemment utilisé pour relier les livres brochés, constituant aujourd’hui le rare témoignage d’une grande production. 

Ces papiers décoratifs connaissent leur apogée au XVIIIème siècle avant de disparaître progressivement au siècle suivant, lors de l’apparition du papier en rouleau imprimé à la planche.

A Paris chez Antoinette Poisson reste fidèle aux techniques de l’époque et à l’esthétisme du XVIIIème siècle. La collection de papiers dominotés est dessinée, imprimée feuille à feuille et mise en couleur dans son atelier parisien. Vincent et Jean-Baptiste créent des motifs originaux ou s’inspirent de documents et d’objets historiques.

De ce savoir-faire artisanal, la marque A Paris chez Antoinette Poisson propose du papier peint au mètre, du tissu et des objets décoratifs faits main au charme intemporel.

0
0,00